Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le temps passé
Archives
16 janvier 2010

LE MOIS DU BLANC

D'où vient " le mois du blanc " ?

Janvier est par tradition le mois du blanc.

Mais nous ne nous sommes jamais demandé d'où venait cette tradition…
Il faut savoir, que c'est monsieur Aristide Boucicaut, fondateur du "Bon marché" à Paris, qui nous permet de nous mettre dans de beaux draps depuis plus d'un siècle et demi!

Fils de chapelier, Aristide jette son bonnet par-dessus les moulins à 20 ans, quitte sa ville natale normande et devient colporteur.
Il monte à Paris. Associé puis patron du "Bon Marche", ce philanthrope aux idées larges a la bosse du commerce : il lance le prix fixe, considère que le client est roi, le respecte, le fidélise, livre à domicile, accepte les rendus.
Un jour d'hiver, la rue de Sèvres est sous la neige. Euréka ! Il invente le "blanc".
Afin de remplir ses rayons désespérément vides après les fêtes de fin d'année, il a eu l'idée de faire fabriquer des séries spéciales vendues à prix promotionnels. Il a crée le mois du blanc.


blanc


blanc1

Publicité
Commentaires
C
Comme Marie Anne, j'allais évoquer Zola et "Au bonheur des dames" qui est un livre que j'adore, et qui raconte effectivement l'histoire romancée d'Aristide Boucicaut... et son génie commercial en ce qui concerne les femmes :o)<br /> Très belles photos de linge ancien, j'adore !
V
J'adore la p'tite histoire sur la création réelle du mois du blanc & j'adore le Bon marché pas bon marché du tout.............merci pour l'info
O
Merci pour le gentil message sur mon tout nouveau blog et petite visite sur le tien.... superbes images de ce linge qui sèche au vent ....souvenir d'autrefois... J'adore<br /> Pampilles et colombages
M
Oh super sympa tout çà bravo et merçi !!!
D
un billet instructif mais aussi nostalgique et beau : on dirait le linge de la petite maison dans la prairie !
Le temps passé
Publicité
Newsletter
Publicité